actualité assurance santé : Trouver une assurance santé pas chère

actualité assurance santé : Trouver une assurance santé pas chère

Notre système de santé a toujours constitué une fierté nationale. Pourtant, depuis quelques temps, le bateau prend l’eau.:

Reste à charge toujours plus important pour les patients
Désertification médicale
Dépassements d’honoraires
En outre, depuis la création de l’assurance maladie en 1945, l’augmentation constante des dépenses de soins dépasse chaque année celle du Pib.

Trouver une assurance santé pas chère semble donc primordial à l’heure actuelle, encore faut il qu’elle soit efficace en termes de remboursement.

Le remboursement des frais de santé

Le remboursement des soins par la Sécurité sociale est fonction de la gravité de la maladie.

Ainsi, les soins de longue durée (affections de gravité élevée) sont pris en charge à 100 % alors que les remboursements des soins courants ont tendance à diminuer.

S’ajoute à cette évolution structurelle la hausse des dépassements d’honoraires non remboursés qui réduisent la part des dépenses financée par la Sécurité sociale.

Or, la prise en charge des soins courants par l’assurance maladie est limitée à 56,2 % alors que le taux de remboursement des malades atteints d’affections de longue durée est de 84,8 %.

Les conséquences de cette situation sont préoccupantes :

Renoncement à certains soins courants
Augmentation du coût des assurances complémentaires
Les dysfonctionnements des dépenses de santé menace donc le principe de l’accès aux soins et du droit à la santé pour tous, en particulier pour les plus modestes.

Les mutuelles santés jouent donc un rôle de plus en plus important dans le domaine des frais de maladie. Pourtant, autant il est facile de trouver la mutuelle santé la moins chère, autant il s’avère plus compliqué de comparer les différents niveaux de remboursement.

Comment choisir la meilleure assurance santé possible ?

La première des choses à faire est de bien définir vos besoins. Etablissez une liste de vos besoins en remboursement de frais médicaux en vous appuyant sur vos dépenses de santé des 5 dernières années

Il s’agit ensuite de hiérarchiser vos besoins en fonction de votre profil et de conserver que trois ou quatre postes prioritaires.

Ayez à l’esprit que des enfants de plus de 21 ans ne peuvent plus être rattachés à votre assurance santé.

Ensuite il est primordial de bien vous familiariser avec le vocabulaire de la l’assurance maladie : Ticket modérateur, frais réels, tarif de responsabilité, franchise médicale, forfait, tiers payant…

La maîtrise de ce jargon vous permettra de bien comprendre les devis, et ainsi souscrire des garanties adéquates afin d’être bien remboursé. Pour cet apprentissage, vous pouvez par exemple consulter le site de l’Assurance Maladie.

Les comparateurs d’assurance santé en ligne vous permettront déjà d’obtenir une première présélection.

Mais rien ne vaut le devis final qui détaillera le montant des cotisations et des options proposées. Vous trouverez les clauses les plus importantes dans les conditions générales du contrat (détail des prestations prises en charge, limites de garantie, exclusions, etc.).

Pensez aussi au courtier en assurance santé qui vous fera gagner beaucoup de temps, le tout souvent gratuitement puisqu’il se rémunère sur le volume d’affaires apportées aux compagnies d’assurance.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.