L’assurance chasse

L’assurance chasse

Chasse à pieds ou chasse à courre, au fusil ou à l’arc, au sanglier ou au perdreau, la chasse représente le 3ème loisir des français après le football et la pèche.

Il y aurait ainsi prés de 1.5 millions de chasseurs en France.

En raison d’un danger potentiel évident, la pratique de la chasse est un sport très encadré par la législation. Quelles sont les obligations prévues par la loi en matière de chasse et quelles garanties une assurance chasse peut -elle vous proposer ?

La chasse, un loisir réglementé qui nécessite une assurance

Tout chasseur sachant (ou non) chasser doit, pour pratiquer légalement ce loisir, obtenir son permis de chasse. Celui-ci est obligatoire et doit être renouvelé tous les ans.

La chasse est soumise, au même titre que l’utilisation d’une voiture, à une obligation d’assurance. Pour la pratique de certains types de chasse, comme la chasse à l’arc par exemple, des formations spécifiques obligatoires sont même prévues.

Les garanties du contrat d’assurance chasse

La base du contrat chasse comporte la garantie responsabilité civile du chasseur et de son (ou ses) chien(s). C’est à dire que l’assurance couvre les dommages causés aux autres par le chasseur ou ses chiens dans le cadre de la pratique de la chasse, que ce soit en raison d’une faute, d’une négligence ou d’une imprudence.

A cette assurance responsabilité civile est généralement annexée la responsabilité civile du rabatteur et la défense/recours suite à un accident.

Dans certains contrats, la protection juridique est comprise (en cas de litige et non plus uniquement en cas d’accident).

Des options peuvent être souscrites et rajoutées à ce contrat de base. C’est le cas notamment de l’assurance des armes en cas de vol ou de bris accidentel ou encore de l’assurance des chiens qui accompagnent le chasseur. Pour cette dernière garantie, il est généralement prévu un forfait en fonction du type de gibier chassé et de l’âge du chien et de son pedigree.

Pour autant, rien ne remplace une lecture minutieuse des conditions générales que tout assureur est en mesure de vous donner et de vous expliquer lors de la comparaison des différents contrats chasse présents sur le marché de l’assurance. Dans tous les cas, les garanties obligatoires à la pratique de la chasse sont communes à la plupart des contrats d’assurance chasse. Reste à comparer les tarifs…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.