L’assurance décès, pensez-y !

L’assurance décès, pensez-y !

Selon une récente enquête, plus de 50 % des Français ont déjà songé aux conséquences financières de leur décès sur leurs proches et jugent leur épargne insuffisante pour faire face à ce coup dur. Dans un contexte économique déjà difficile, les français évoquent trois craintes principales engendrées par la perte potentielle de leur conjoint :
– la chute de leur niveau de vie
– la crainte de ne plus pouvoir honorer le montant de leur loyer ou crédit
– la peur de ne pas pouvoir assurer l’avenir des enfants

Si vous décédez, votre couverture sociale est calculée en fonction de vos 3 derniers mois de rémunération et ne suffit pas toujours à protéger financièrement vos proches, comme vous l’auriez souhaité. En effet, ce capital oscille entre 370 et 9 300€ suivant les différents cas.
Pour cette raison, souscrire une assurance décès peut vous permettre de garantir à vos proches un capital déterminé et réfléchi à l’avance afin qu’ils puissent faire face à la situation dans les meilleurs conditions financières.

Principe de l’assurance décès

Souscrire une assurance décès, c’est garantir, en cas de décès ou d’invalidité, le versement d’un capital dont le montant est fixé à l’avance à un bénéficiaire que vous avez désigné.

Le montant des cotisations est bien sûr déterminé par l’âge de l’assuré et le capital garanti en cas de décès.

Il ne faut pas confondre assurance vie et assurance décès. En effet, alors que la première, l’assurance vie, est un placement financier réalisé tout au long de la vie et qui peut bénéficier ou non à ses proches en cas de décès, mais aussi à soi même de son vivant, la deuxième, l’assurance décès, est un placement à fonds perdus qui ne portera ses fruits qu’en cas de décès ou d’invalidité grave de l’assuré.

Si vous jugez votre épargne trop maigre pour mettre vos proches à l’abri des soucis financiers en cas de décès, souscrire une assurance décès peut s’avérer être une démarche de prévoyance justifiée. Devant la multitude des offres disponible sur le marché de l’assurance, un comparateur d’assurance décès vous permettra de trouver le contrat le mieux adapté à votre profil et votre budget et de faire le bon choix tout en faisant jouer la concurrence.