les meilleurs rendements d’assurance vie 2013


les meilleurs rendements d’assurance vie 2013

Avec la chute des rendements sur fonds euros et les prochaines réformes en préparation, l’assurance vie est au cœur de l’actualité des épargnants.

Même si l’assurance vie reste un des meilleurs placements en 2013, il est judicieux, pour savoir sur quel produit investir, de prendre connaissance du dernier classement par rendement des principales assurances vie sur le marché.

La réforme de l’assurance vie

Déjà évoquée dans le rapport Berger-Lefebvre, le président de la République François Hollande a confirmé jeudi dernier son intention d’apporter des réformes dans le mode de fonctionnement de l’assurance vie. Cette annonce n’est pas une surprise puisque François Hollande l’avait déjà évoquée lors de la campagne électorale.

Cette réforme de l’assurance vie et ses avantages fiscaux devra permettre de davantage profiter à l’investissement productif. Concrètement, l’épargne préférée des français sera bientôt davantage ciblée sur les actions des entreprises.

Pourtant actuellement, l’assurance vie n’est placée qu’à hauteur de 16% sur les fonds propres des entreprises, alors que la plus grande partie est placée sur des obligations (30 % sur les emprunts d’État et 36 % sur les obligations d’entreprise).

Deux options serait envisagées pour réformer l’assurance vie :

La création d’un nouveau fonds en euros, baptisé Euro-Croissance, permettant aux assureurs de prendre davantage de risques en Bourse et garantissant le capital non plus à tout moment, mais après une durée fixée à l’avance dans le contrat.
L’obligation pour les ménages possédant plus de 500.000 € en assurance-vie d’investir dans les contrats Euro-Croissance ou des contrats dédiés à l’investissement dans les PME, dans les entreprises sociales ou dans le logement intermédiaire, sous peine de perdre les avantages de la fiscalité privilégiée.
Malgré la récente baisse du rendement des assurances vie sur fonds euro classique, les ménages vont ils accepter de faire prendre des risques à leur épargne pour autant ? pas si sûr…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.