Stop aux arnaques CARGLASS lors des bris de glace de nos pare-brise

Stop aux arnaques CARGLASS lors des bris de glace de nos pare-brise

“ Carglass répare, Carglass remplace” ou plutôt Carglass vous arnaque!

Poids lourd du remplacement et de la réparation du pare brise, présent sur l’ensemble de la France, les pubs carglass et les parodies carglass inondent nos écrans et les particuliers se tournent pour la plupart vers leurs ateliers en cas de de bris de glace.

Et pourtant… Les arnaques Carglass se multiplient et entraînent, au dépend des assurés, le remboursement de plus en plus bas des bris de glace (franchises bris de glace augmentées, feux arrières exclus de la garantie) mais aussi l’augmentation des cotisations d’assurance.

Découvrez les arnaques les plus courantes de Carglass en cas de pare brise fissuré ou de pare brise cassé, ce qui, à bien y regarder, ne dessert pas uniquement les assureurs, malgré leur résine spéciale… 🙂

Réparation / remplacement bris de glace: quelles différences?

Avant tout, il est important de rappeler qu’il existe une différence entre le remplacement et la réparation d’un bris de glace. Au sens littéral du terme mais également au titre des contrats d’assurances.

Une réparation n’implique pas de changement complet de la glace. Il se matérialise la plupart du temps par un petit impact qui, pour être réparé, doit être comblé par de la résine.

Le remplacement, au contraire de la réparation signifie que l’impact sur votre glace est trop important pour être réparé. Gros impact, impact en étoile qui s’est étendu entraînant la fissure de votre pare brise… Plus de doute, le remplacement total de votre glace est inévitable.

Les arnaques Carglass les plus courantes

– Forfait « changement de pare brise » facturé par Carglass au lieu d’une « réparation de pare brise »

Le principe :

Un rendez vous est pris pour un changement de pare brise. Dans ce cas, votre pare brise n’est pas réparable mais, dans le but d’éviter l’agrandissement de votre impact, une réparation temporaire est effectuée par le réparateur avant le rendez vous prévu pour le changement de votre pare brise.

Le problème :

Lorsque vous revenez pour le rendez-vous convenu avec le réparateur pour le votre changement de votre pare brise, celui-ci vous informe que l’impact a déjà été réparé et que ça ne nécessite plus de changement.

Ce qu’on ignore, c’est qu’une facture de remplacement et non de réparation a été envoyée à l’assurance. Jusque là, ça ne touche que les assurances. Sauf que… Le montant d’un remplacement étant plus élevé qu’une simple réparation, cette pratique de plus en plus usitée peut être une explication face au durcissement de la prise en charge des sinistres bris de glace par les assurances et a fortiori de l’augmentation des cotisations générales des contrats d’assurance.

Au final :

Sous ses dessous d’arnaque à l’assurance, c’est au final toujours à l’assuré de payer le prix des arnaques!

– Remplacement d’un pare brise au lieu d’une réparation par Carglass

Le principe :

Vous découvrez un impact sur votre pare brise. En bon publivore qui se respecte, vous savez que votre pare brise est réparable car plus petit qu’une pièce de 2€ et non situé dans le champ de vision du conducteur. Vous prenez donc rendez vous pour une réparation de votre pare brise…

Le problème :

Lorsque vous arrivez, le réparateur vous informe que votre impact ne peut pas être réparé. Il faut donc changer votre pare brise.

Au final :

Une absence de franchise sur une réparation est pour la plupart du temps pratiquée par les assurances. En revanche, la plupart de celles ci appliquent une franchise lors d’un remplacement. L’assuré devra donc participer au montant de la facture finale en s’acquittant d’une franchise et l’assurance payera une facture plus importante que celle réellement prévue. Ce qui implique donc les mêmes conséquences que notre premier cas d’arnaque…

Enregistrement de plusieurs sinistres pour un seul par Carglass
Le principe :

Vous retrouvez votre voiture vandalisée. Résultat : un impact sur votre pare brise et la vitre avant cassée. Vous prenez donc rendez vous pour des réparations de glaces après avoir porté plainte au commissariat le plus proche de chez vous.

Le problème :

Carglass enregistre deux dossiers donc deux interventions et deux déplacements facturés! Mais aussi deux sinistres enregistrés par la compagnie d’assurance à quelques jours de différences (car ils prennent même le soin de facturer à deux dates différentes sur deux lieu d’intervention différents!).

Au final :

Deux sinistres à votre palmarès. Vous aurez beau assurer à votre compagnie d’assurance qu’il s’agit bien du même, vous n’aurez aucune preuve à leur mettre sous le nez pour démontrer votre bonne foi. Si par malchance vous avez déclaré ou vous déclarez un nouvel accident dans un délai rapproché, vous pouvez avoir la mauvaise surprise d’être gentiment éconduit de votre assurance pour sinistralité récurrente.

Carglass Fait croire que votre assurance applique une franchise
Le principe :

Un impact, vous prenez rendez vous pour la réparation. Pratique, Carglass est justement agrée avec votre assurance. Après vous être assuré qu’en cas de réparation vous n’aviez aucune franchise, vous avez la mauvaise surprise de devoir débourser quelques euros. Pas grand chose, mais juste assez peu pour laisser à Carglass cette prétendue « franchise » qui n’est en réalité qu’un « pourboire » qu’ils se mettront grassement dans la poche.

Le problème :

En réalité, votre assureur a bien un accord avec eux, mais Carglass est censé s’aligner sur le montant maximum convenu entre votre assureur et l’enseigne. Dans le cas contraire, si Carglass applique ce genre de dépassement, il vous feront croire que votre assurance applique une franchise en cas de réparations alors qu’en réalité, il s’agit bien d’une arnaque de Carglass.

En plus de la mauvaise pub que Carglass se permet de faire auprès du client alors que ce partenariat avec la compagnie d’assurance est un gage de travail régulier, Carglass vous arnaque VOUS, le client, en tout premier lieu.

Le monopole du remplacement du pare brise par Carglass est évidente. Pourtant, d’autres réparateurs moins connus et tout aussi sérieux vous proposent des prestations identiques (déplacement sur votre lieu de travail, injection de résine permettant la réparation de votre pare brise…) à des tarifs plus attractifs et sans arnaque. Le monopole n’est jamais bon, dans aucune branche de l’économie et ce recensement des arnaques les plus courantes de Carglass nous le prouvent bien!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.