Assurance sports extrêmes

h1>Assurance sports extrêmes

Vous aimez les sensations fortes ? Vous êtes amateur de sports extrêmes et vous pratiquez régulièrement des activités sportives potentiellement dangereuses ? Sachez que pour vivre votre passion de l’adrénaline, que ce soit en altitude, en eaux vives, sur le bitume brûlant d’un circuit automobile ou sur la poudreuse fraîche d’un spot hors pistes, ou même sous terre, vous avez besoin d’une assurance qui couvre les risques sportifs que vous prenez : l’assurance sport extrême.

Les assurances pour les sports classiques

Les sports classiques comme le foot, le rugby, le tennis, la natation, la course à pieds… sont pratiqués par une grande partie de la population de manière plus ou moins régulière et souvent en guise de loisir. Ces sports courants sont couverts par des assurances classiques telles que :

– l’assurance habitation
– l’assurance santé
– la Garantie des Accidents de la Vie (GAV)
En revanche, les assureurs font une distinction entre la pratique de ces sports banals et celle de sports extrêmes qui sont, par définition, porteurs de risques de dommages corporels et matériels importants.

L’assurance multirisques loisir

Les compagnies d’assurance définissent généralement comme sports extrêmes :

– les sports aériens, comme l’ULM, le parachutisme, le base jump, le parapente, l’aviation, etc.
– les sports mécaniques comme les courses auto/moto, le karting, le rallye, le drift, le trial, etc.
– les sports en eaux vives comme le canyoning, le rafting, le kayak, l’hydrospeed, etc.
– la spéléologie
Pour ces sports extrêmes, il existe donc des assurances spécifiques qui protègent le sportif en cas de :

– dommages corporels et matériels causés à lui même ou à des tiers (la responsabilité civile)
– décès (avec un capital prévu pour les ayant droit)
– invalidité (avec un capital prévu pour l’assuré)
Pour être couvert lors de la pratique d’un ou plusieurs sports extrêmes, il est possible de modifier un contrat d’assurance existant en demandant momentanément une extension de garantie.

En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une assurance plus complète et spécifique, l’assurance multirisque loisirs est le contrat idéal.

Selon le danger potentiel du sport extrême et la durée de l’assurance (ponctuelle ou annuelle) et les options souscrites, il vous en coûtera en moyenne entre 30 et 300€.